Contes et albums
pour enfants de 6 mois à 10 ans
Popot’art fait vivre des histoires sélectionnées pour la qualité de leur récit, de leur graphisme ou de leur musicalité. Nous leur donnons corps et voix, rythme ou sons pour les mettre en valeur et susciter l’intérêt.
Racontées sur base d’un album ou selon la tradition orale des contes, leur intérêt pédagogique est multiple : stimulation du langage, de la concentration, de la compréhension orale, de l’imaginaire, éveil au langage artistique visuel, à la poésie, verbalisation des expériences, etc.
Tel un voyage, Popot’art invite aussi à plonger ensemble dans un nouvel univers et à partager cette expérience avec l’autre – le pair, le parent ou le professionnel - et à créer ou renforcer ainsi le lien. Un moment commun de plaisir, de partage et d’éveil. Les histoires peuvent également relever d’une thématique particulière en fonction de l’objectif de l’animation, des demandes de l’institution ou des participants.
Quelques exemples d'animations
Ombres d'ogres
L'histoire de l'ogre Babborco si bien mise en mots par Muriel Bloch est transformée en théâtre d'ombres. Elle est suivie d'autres histoires d'ogres et de monstres qui finissent bien. Cette animation peut être accompagnée d'un atelier de fabrication et d'animation de marionnettes – ombres.
Petit bestiaire
Reprise et développement de comptines traditionnelles pour les plus petits autour des petites souris, poules et autres bêtes. Elles sont illustrées par des images kamishibaï, des jeux chantés, des formulettes et des petites souris à croquer. Cette animation peut être suivie d'un atelier de manipulation et de fabrication de petites bêtes.
Histoires au menu
Patouffèt' se perd dans les choux , Madame Persil se fait décoiffer et Raphaël sent un pommier dans son ventre. Des albums et des comptines remplis de choses à manger à des fins/ faims improbables. Cette animation peut être suivie d'un atelier de collage ou d'un ateliers de sculpture de fruits et légumes.
Nos animations s’adaptent aux objectifs de votre institution. N’hésitez donc pas à nous en parler !
Vous souhaitez en savoir plus sur les autres interventions de Popot’art ?